Les émotions, savoir les ressentir pour comprendre leurs messages.
Les émotions sont présentes en chacun de nous mais elles sont parfois excessives et intenses et peuvent engendrées des troubles psychologiques ou autres… La sophrologie est un excellent moyen pour travailler sur une problématique émotionnelle ; à partir notamment de certains exercices que vous pourrez reproduire chez vous.
Je vous propose aujourd’hui un focus sur ces émotions et sur la façon de les comprendre.
Qu’est-ce-qu’une émotion ?
Pour définir une émotion, allons voir auprès de sa définition.
Le Larousse nous dit que c’est un « trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. » ou encore une « réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement »
C’est donc un trouble passager dont la cause est extérieure à soi, elle pourrait également être liée à nos croyances ou notre éducation.
Cette émotion se manifeste autant dans le corps que dans l’esprit.
« Les émotions sont le trait d’union entre le corps et l’esprit » – Christophe André.
L’émotion est donc une sensation au niveau du corps suivie d’une réaction qui vient rétablir l’équilibre. Les émotions influencent toutes nos décisions et sont absolument nécessaires à notre équilibre.
Que veut-dire « gérer les émotions » ?
La plupart des gens pensent que « gérer ses émotions » veut dire les dompter, les contrôler, les refouler et ne plus les ressentir. Cependant, lorsque les émotions sont réprimées et niées, elles prennent alors le pouvoir et exercent à ce moment-là un contrôle négatif sur la vie. C’est l’effet de la cocotte minute dans laquelle est stockée toutes les émotions refoulées. Quand la cocotte est pleine, l’émotion de trop est alors exprimée de manière excessive par rapport à la situation.
L’important est plutôt de les accueillir, de s’autoriser à les ressentir et enfin de tenir compte du message qu’elles véhiculent.
La gestion des émotions passe avant tout par le corps, avec notamment la respiration, et également certains exercices de sophrologie pour extérioriser et lâcher les émotions.
Je vous parlerai dans un prochain article d’une technique de respiration efficace dans la gestion des émotions.
Les français détiennent le triste record du monde de consommation d’antidépresseur. Ce record pourrait s’expliquer en grande partie par une méconnaissance des émotions.
Il est donc nécessaire de commencer par connaître les émotions avant de prétendre les gérer.
Quelles sont les émotions de base ?
Il y en a 4 qui sont innées chez chaque individu et présentes dès le plus jeune âge : joie, colère, tristesse et peur.
- La joie est un état naturel, elle est un moteur de vie et de progression. C’est la meilleure source de motivation. La médecine a découvert le rôle du moral dans le pouvoir de guérison.
- La colère permet de mettre des limites et de chasser les éventuels intrus. Elle est garante du respect de soi. Elle apparaît lorsqu’il faut défendre son territoire ; réparer une injustice ou défendre ses valeurs.
- La tristesse est un état transitoire préparant à une nouvelle situation ; souvent associé au deuil d’une personne ou d’une relation mais la tristesse permet de clore une période de sa vie et de tourner la page. Elle est donc nécessaire pour se libérer du passé en triant et archivant ses souvenirs.
- La peur permet de déterminer qu’une situation à venir nécessite d’être prudent que ce soit une situation avec un danger effectif ou une situation inédite. Elle signale le danger afin de nous permettre de nous préparer à l’affronter.
A quoi servent les émotions ?
Les émotions ont chacune leur fonction, et ont toutes une information importante sur notre vécu.
Elles véhiculent des messages positifs ou négatifs selon les émotions. Elles impliquent de prendre conscience de nos besoins.
Une émotion est une réaction à un stimulus extérieur, cette réactivité est un mécanisme biologique d’adaptation permettant au corps de retrouver son homéostasie. L’homéostasie peut être définie comme la caractéristique d’un écosystème qui résiste aux changements et conserve un état d’équilibre.
- Réguler l’état interne de l’organisme après une stimulation
- Produire une réaction spécifique à la situation.
L’émotion peut être :
- Protectrice: c’est-à-dire qu’un temps est nécessaire pour que nous comprenions le signal de déséquilibre et puisions ajuster notre réaction. Il s’opère alors d’agir en conscience, de permettre une meilleure adaptation et de continuer à aller de l’avant.
- Menaçante: Si le temps n’a pas permis au signal d’être entendu, l’action ne sera pas juste ; ce qui provoquera un système de défense accru. Nous finissons alors par être submergé voir épuisé par notre émotion.
Comment fonctionnent les émotions ?
Une émotion est aussi une source d’information pour toutes les situations de la vie courante ; les ignorer pourrait être préjudiciable.
L’émotion est un processus intelligent. Le comprendre nous permet d’admettre que nos émotions ont un langage et une intelligence à prendre en compte pour un mieux-être et de meilleures relations avec les autres.
L’émotion se déroule en plusieurs étapes :
- Temps de « charge » : perception et sensation.
- Temps de « tension » : c’est l’action qui va suivre la prise en compte de l’émotion.
- Temps de « décharge » : expression de l’émotion qui sera alors visible par les autres.
Pour conclure
L’émotion est donc un signal d’alerte important à prendre en compte. Il est important de prendre conscience des ressentis qu’une émotion provoque en nous afin de l’identifier et de pouvoir ne pas se laisser submerger par celle-ci.
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou seulement esprit ; nous sommes corps et esprit tout ensemble » – George Sand.